Theodore Roosevelt (1858-1919) fut le 26e président des États-Unis en 1901. Il fit un très bon travail durant sa présidence et, au-delà de toute la bureaucratie, ce qu’il accomplit en matière d’environnement fut étonnant : il créa 150 forêts nationales, 51 réserves fédérales d’oiseaux, 4 réserves nationales de chasse, 5 parcs nationaux et 18 monuments nationaux, il réserva des terres à l’usage public, encouragea de grands projets d’irrigation, etc. Il a contribué à préserver les espaces naturels et à les exploiter à bon escient, afin que les humains et la nature puissent vivre ensemble.
En 1902, Theodore Roosevelt a créé le Federal Reclamation Service, une agence qui a créé des terres arables grâce à l’utilisation de barrages et de l’irrigation dans des zones qui étaient trop sèches pour être cultivées. En 1903, il créa la réserve ornithologique de Pelican Island lorsqu’il réalisa que les populations d’oiseaux de rivage étaient menacées d’extinction massive. En 1905, il créa le Bureau des forêts, par lequel il plaça 16 millions d’acres de forêts de l’Ouest sous protection fédérale.
Theodore Roosevelt a créé les réserves forestières de Tongass et de Chugach en Alaska, a créé la réserve d’oiseaux des îles Hawaïennes à Hawaï et a participé à de nombreux autres projets de conservation. On pense que Théodore Roosevelt a construit un empire naturel pendant sa présidence.
Bibliographie:
https://www.whitehouse.gov/about-the-white-house/presidents/theodore-roosevelt/
https://www.pbs.org/wgbh/americanexperience/features/tr-environment/