Judy Chicago

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e9/Judy_Chicago_with_flight_hood.jpg

Judy Chicago est une artiste américaine née à Chicago, Illinois aux États-Unis en 1939. Elle est l’une des pionnières de l’art féministe et elle s’est produite dans différents domaines de l’art tels que la peinture, la sculpture ou l’écriture. Elle est connue mondialement pour ses travaux sur le rôle des femmes dans l’histoire et la culture. 

Son chef-d’œuvre, intitulé The Dinner Party , est aujourd’hui exposé au Brooklyn Museum de New York. Il a fallu cinq ans et 250 000 dollars pour le terminer. Présentée en 1979, elle est considérée comme la première œuvre épique féministe de l’histoire. Il fonctionne comme une histoire symbolique des femmes dans la civilisation.

Le Dîner est formé de 39 couverts individuels disposés de manière triangulaire représentant 39 femmes de l’histoire. La Déesse Serpent, Aliénor d’Aquitaine, Sakayawea ou Virginia Woolf sont quelques exemples de femmes représentées dans l’œuvre qui représentent différentes époques de la civilisation humaine.

Aujourd’hui, certaines de ses œuvres sont exposées dans de nombreux musées du monde entier, tels que le Brooklyn Museum, le British Museum et le Museum of New Mexico. 
https://www.judychicago.com/about/biography/